Retour sur la Finale du Concours de Jeunes Cinéastes

Le jeudi 13 juin 2024, le Ciné-théâtre du Lamentin a accueilli la finale du concours de jeunes cinéastes, organisé par la Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DRAAC).

Cet événement a rassemblé des élèves talentueux des lycées et collèges de l’académie, mettant en lumière leur créativité et leur passion pour le cinéma.

Un Concours Inspirant

Le concours de réalisation de films vidéo était ouvert à tous les élèves des lycées et collèges de l’académie, offrant deux catégories de participation : la fiction et le documentaire. Les jeunes cinéastes ont eu la liberté de créer des récits originaux ou d’adapter des histoires existantes, ou encore de traiter des sujets de la vie sous forme documentaire. La durée maximale des films était de 10 minutes, un défi qui a stimulé l’imagination et l’ingéniosité des participants.

Un Jury de Professionnels

Pour évaluer les œuvres, un jury composé de personnels de la DRAAC,, de la DAC Guadeloupe, de Ciné Woulé et de professionnels du cinéma s’est réuni. Leur mission était de décerner des prix dans chaque catégorie pour les collèges et les lycées, en reconnaissant les talents émergents et en célébrant les meilleures créations cinématographiques de l’année.

La Cérémonie de Remise des Prix

La remise des prix, organisée au Cinéthéâtre du Lamentin, a été un moment de grande émotion et de célébration. En présence de tous les participants, leurs familles et de leurs enseignants les films finalistes ont été projetés sur grand écran, offrant à chacun l’opportunité de partager leur travail avec une audience large et appréciative.

Lauréats et Œuvres Remarquables

Le jury a été impressionné par la diversité et la qualité des films présentés.

Parmi les lauréats, nous pouvons citer [Nom du Lauréat Collège], qui a remporté le prix de la meilleure fiction collège avec son film [Titre du Film], et [Nom du Lauréat Lycée], dont le documentaire [Titre du Film] a été particulièrement salué pour sa profondeur et son originalité.

Les autres films primés incluaient des œuvres traitant de sujets variés, allant de la comédie dramatique aux documentaires sociétaux.

Encouragement et Développement Culturel

Ce concours s’inscrit dans une démarche de développement de l’éducation artistique et culturelle des élèves, les incitant à explorer et à sublimer l’art cinématographique.

La DRAAC tient donc à remercier tous les participants et à encourager vivement les élèves à continuer à s’engager dans de telles initiatives créatives et enrichissantes.

Vers l’Avenir

En conclusion, la finale du concours de jeunes cinéastes a été un succès retentissant, célébrant la créativité et le talent de nos jeunes réalisateurs.

Alors que nous nous tournons vers de futurs projets, nous espérons que ce concours continuera à inspirer les élèves à explorer et à partager leur vision du monde à travers le cinéma.