Retour sur la Cérémonie du Concours d’Éloquence « Des Mets et des Mots »

Lundi 10 Juin 2024, l’Académie de la Guadeloupe a organisé une cérémonie de clôture pour son concours d’éloquence « Des Mets et des Mots » dans le cadre du Festival de la Francophonie de mars 2024. Cet événement prestigieux, préparatoire au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Paris en octobre 2024, a mis en lumière le talent et la créativité des lycéens de Guadeloupe ainsi que de nos partenaires de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Sénégal.

Un Thème Savoureux : La Gastronomie

Le concours, ouvert aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, portait sur le thème de la gastronomie. Les participants devaient produire un texte en vers ou en prose pour présenter une recette, faire l’éloge d’un plat, ou raconter une expérience mémorable liée à un repas de famille, une rencontre amicale ou amoureuse. Chaque texte, d’une longueur maximale de deux pages, était accompagné d’une photo ou d’un dessin illustrant les propos.

Une Participation Internationale

MAIMOUNA DIOP, TLE S2  LYCÉE NGUEKHOKH, SENEGAL

En plus des lycéens guadeloupéens, des établissements partenaires en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal ont également pris part à ce concours, renforçant ainsi les liens entre les pays francophones et célébrant la richesse de leurs traditions culinaires respectives. Les inscriptions se sont faites via la plateforme ADAGE pour la Guadeloupe et par un formulaire en ligne pour les partenaires internationaux.

La Cérémonie de Clôture

La cérémonie de clôture, tenue à l’auberge de la Vieille Tour, a rassemblé les participants, leurs familles, les enseignants et les membres de la communauté éducative. Les finalistes ont eu l’opportunité de présenter leurs œuvres devant un jury composé d’inspecteurs, de professeurs et de personnalités qualifiées telle que Sylvie Condé, la fille de Maryse condé.

Lauréats et Œuvres Remarquables

Le jury a été impressionné par la qualité des textes soumis, tant par leur originalité que par leur profondeur. Les lycéens ont su les captiver par leurs poésies et leurs capacités à évoquer des souvenirs gustatifs universels. D’autres œuvres remarquables incluaient des récits émouvants de repas familiaux et des descriptions vivantes de recettes traditionnelles, toutes accompagnées de superbes illustrations.

Livret des Discours

Pour célébrer et immortaliser ces contributions, la DRAAC a créé un livret rassemblant tous les discours des participants. Ce livret sera remis à chaque classe participante, offrant ainsi une belle reconnaissance aux élèves et une ressource précieuse pour l’éducation artistique et culturelle. Les élèves pourront ainsi partager leurs œuvres avec leurs camarades et leurs familles, prolongeant l’expérience enrichissante de ce concours.

Encouragement et Développement Culturel

Ce concours s’inscrit dans une démarche de développement de l’éducation artistique et culturelle des élèves, les incitant à explorer et à sublimer l’art de la gastronomie à travers la langue française et le créole. L’Académie de la Guadeloupe tient à remercier tous les participants et à encourager vivement les élèves à continuer à s’engager dans de telles initiatives créatives et enrichissantes.

Vers l’Avenir

En conclusion, la cérémonie de clôture du concours « Des Mets et des Mots » a été un succès retentissant, célébrant la créativité et le talent des jeunes francophones. Alors que nous nous tournons vers le sommet de l’OIF à Paris en octobre 2024, nous espérons que ce concours continuera à inspirer les élèves à explorer et à partager leur patrimoine culturel et culinaire à travers l’écriture.

Nous vous attendons donc nombreux l’an prochain

Naïké MAULOIS