Projection du film de Yvan Bourgnon « Un monde plastique » au Cinéstar avec près de 500 scolaires, dans le cadre du Festival O-Hé 21/11/2022

Un vrai succès ce matin pour la projection du film de Yvan BOURGNON, skipper et frère cadet de Laurent BOURGNON, double vainqueur de la Route du Rhum. Fondateur et président de l’association The Sea Cleaners, créée en 2016 et destinée à construire un catamaran géant de 56 mètres de long, le Manta, pour collecter des déchets plastiques en mer et le long des côtes.

Près de 470 élèves, des écoles primaires aux lycées, se sont déplacés ce matin pour visionner son film « un monde plastique » et échanger par la suite sur la thématique de la pollution des océans.

Christelle Théophile-Galou, directrice générale du complexe Cinéstar, avait mis 2 salles à disposition afin d’offrir au plus grand nombre cette projection. Et les 2 salles ont été remplies ! Un énorme merci au Cinestar pour cette précieuse collaboration.

Valérie Colombo Annette, Professeur des écoles, Maître formateur, à l’école Lucie Calendrier Bicep, nous fait part de son ressenti : « Nous avons voulu que les élèves participent à cette projection afin de les sensibiliser aux enjeux de l’environnement. Nous travaillons également sur la thématique du réveil climatique dans le cadre de la Fête de la Science. C’est pour nous l’occasion de leur permettre de se questionner. La rencontre avec le skippeur donne encore plus de sens à cette réflexion. C’est une entrée qui facilitera les croisements dans toutes les disciplines. Simultanément, nous pourrons ouvrir sur la Culture, car pour certains de nos élèves, c’est la 1ère fois qu’ils allaient au cinéma. »

Audrey ERSCHLER, directrice de l’école L. C. Bicep. « Nous avons profité de cette opportunité à assister à la projection de ce film car un de nos axes du projet d’école est de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Nous travaillons sur cet axe pour la 3è année. Plusieurs actions ont eu lieu, avec la réalisation d’une fresque marine avec l’artiste Skeikboudou, des interventions de l’association « Mon école, ma baleine », visite du zoo, participation à des ramassages de déchets avec l’association « Clean my island ». Nous allons continuer cette année avec plusieurs actions, notamment auprès d’un auteur local  Mme Borelli et son livre sur la protection de l’environnement dans les supers héros. Nous déclinerons une thématique commune à toutes les classes de l’école, sur la pollution en Mer et en Terre. »

Olivier DELOUMEAUX, enseignant du lycée de La Persévérance : « Une projection très pédagogique, qui a pu toucher les élèves. Ce message devrait être fait auprès des adultes  pour les sensibiliser encore plus. Ce type de message devrait davantage marquer les esprits, et donc il nous faut organiser et participer régulièrement à ce genre de manifestation. »

Yvan BOURGNON, qui a répondu pendant près d’une heure après la projection aux jeunes :  « L’intérêt pour nous, c’est de toucher le plus grand nombre. Quand on va voir les grands décideurs de ce monde et les politiques, on trouve que c’est compliqué de les faire changer d’avis. Car ils ont une telle antériorité et une telle vision du monde qui passe par la finance. Alors que par la jeunesse effectivement, on peut inciter les jeunes à mettre du sens dans leur vie, dans le monde qu’ils vont changer. On sent une efficacité énorme en sensibilisant les enfants, parce qu’on les voit tous dans les écoles. Il nous faut les éduquer et les sensibiliser avant qu’ils filent dans la vie active. Je ne perds absolument pas mon temps en voyant cette jeunesse. Il nous faut en voir le plus possible, et indirectement, nous touchons également les parents, c’est d’autant plus bénéfique, avec plus d’impacts, plus de bénévoles, plus de tris. J’étais bleffé par la curiosité et l’intérêt de ces jeunes, avec de nombreuses questions pertinentes. »

Il faut avouer que les élèves ont posé des questions particulièrement pertinentes et sensibles, assurément grâce au travail réalisé en amont avec leurs enseignants.

• Quels sont les pays qui polluent le plus ?
  • C’est quoi la taxe carbone ?
  • Si un jour ton bateau le Manta ne marche pas, que va-t-il se passer ?
  • Est-ce qu’il y a aussi des plastiques dans la forêt ?
  • Est-ce qu’on pourra encore se baigner dans la mer en 2050 ?
  • Est-ce qu’en 2050 les animaux terrestres et les poissons pourront encore vivre ?
  • Comment on peut savoir si on peut manger un poisson qui n’a pas mangé du plastique ?
  • Si on pollue trop la planète, qu’est-ce qu’il va se passer ?
  • Est-ce que tu connais la Guadeloupe et est-ce que tu sais si elle a trop de plastique ?
  • Comment fait-on pour ramasser les déchets dans l’eau ?
  • -Est-ce qu’un humain est déjà mort parce qu’il a emmagasiné trop de plastique ?
  • Est-ce que la durée des humains va diminuer à cause du plastique ?
  • Combien d’animaux sont morts à cause du plastique ?

Vous l’aurez compris ce matin, nous avons assisté à un bien beau moment d’échanges et de partages, capital pour l’avenir de notre Jeunesse et de notre Planète. Un merci tout spécial à Yvan BOURGNON pour sa disponibilité, sa générosité, et son engagement.

Pour plus d’informations sur ce skippeur et défenseur des océans hors pair, cliquer ICI

Pour plus d’informations sur son association Sea Cleaners, cliquer ICI

Pour plus d’informations sur le festival O-Hé (Festival international du film de la mer), cliquer ICI

Pour visualiser la vidéo réalisée ce matin pendant les échanges entre Yvan BOURGNON et les élèves, cliquer ICI