L’académie de la Guadeloupe a organisé la 10 ème édition du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire. Les candidats de la 3ème à la terminale se sont exprimés en français ou créole, en s’inspirant de l’extrait du roman “Nous sommes tous des féministes” de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie : ” Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement, nous devons élever nos fils autrement. »
Cliquez ici pour visualiser un aperçu en vidéo de cette matinée d’excellence
Sous la responsabilité de leurs enseignants, chaque candidat avait rédigé un texte de sa composition exprimant ce que lui inspire cette citation, qu’il a déclamé devant le jury et le public. Un travail en amont de près de 4 mois a été nécessaire à chaque candidat, pour construire son texte, le structurer, et l’affiner. Il s’agit d’un texte d’oralité, mais avant tout d’argumentation. La partie de l’oralisation révèle elle du talent, pas uniquement du travail. Nous avons pu admirer ce matin ce génie, où les lauréats nous ont tous montré qu’ils avaient déjà leur voie. Chaque passage a offert des impulsions, du ton, du rythme, et de l’ardeur.
Le jury académique composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées (avocat, journaliste, juge) a eu la lourde responsabilité de sélectionner les lauréats ( 3 collégiens, 3 lycéens) parmi les 19 candidats.
Le jury 2021-2022
– Mme Sylvie COINTRE : Professeure Documentaliste
– Mme Emmanuelle Méri-Corinus : Juge honoraire ,
– Mme Caroline MOUEZA Présidente du club Soroptimist Riviéra sud
– Mme Marie-Gabrielle PAMPHILE Inspectrice de l’Education Nationale, 2 nd degré
– Mme Marie-Thérèse PICARD : auteur
– Maître Tania BANGOU : Avocate, bâtonnier du barreau de PAP
Il faut dire que cette matinée a été d’une qualité exceptionnelle, par l’excellence de nos lauréats, redoutables par la maîtrise de leur texte et leur prestance.
Cliquez ici pour visualiser un aperçu en vidéo de cette matinée d’excellence
Le Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire, un concours d’éloquence créé en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer, en référence au discours prononcé par Félix Eboué lors de la remise des prix le 1° juillet 1937 au Lycée Carnot. Il s’adresse à la jeunesse en ces termes :
« Jouer le jeu, c’est être désintéressé.
Jouer le jeu, c’est piétiner les préjugés, tous les préjugés et apprendre à baser l’échelle des valeurs sur les critères de l’esprit.
Jouer le jeu, c’est aimer les hommes, tous les hommes et se dire qu’ils sont tous bâtis sur une commune mesure humaine qui est faite de qualités et de défauts.
Ce prix a toujours amené les élèves à réfléchir sur des thèmes chargés des valeurs de civisme et de citoyenneté. Nul doute que cette matinée nous a tous offert son lot d’émotions et d’admiration, face à des prestations si émouvantes et engagées.
Un énorme merci à la participation de chacun et aux collègues qui accompagnent ces jeunes dans leur voie précieuse.