Ce projet pédagogique, à destination des lycéens mais aussi des collégiens de 3ème du bassin sud Basse-Terre, a débuté à l’occasion de la Cop21. Nous reprenions ainsi le mot d’ordre d’un collectif d’artistes présents lors du Sommet de Paris en 2015 qui visait à interpeler et sensibiliser sur l’urgence climatique par la pratique artistique : l’art au service du changement !
Depuis 2015, nous organisons ainsi au lycée des journées dédiées à l’EDD en accueillant des classes de 3ème du bassin et en prévoyant un programme d’ateliers de pratique artistique mais aussi des conférences – débats et ateliers scientifiques animés par des intervenants extérieurs, spécialistes de ces questions. Le concours photo est venu enrichir ce programme à partir de 2017.
Débuté en 2017, ce concours photo en est à sa 5ème édition. Chaque année, un thème est proposé en lien avec l’EDD aux jeunes participants scolarisés en école primaire, dans le secondaire ou l’enseignement supérieur (21 ans maximum).
Une exposition de restitution ouverte au public est organisée en fin d’année scolaire afin de présenter et valoriser les 20 lauréats du concours.
En 2017/2018, la 1ère édition sur le thème Nature & Plastique avait donné lieu à une exposition sur les espaces extérieurs du Mémorial ACTe (photos ci-dessous) tandis que la 2ème édition sur le thème des Gaspillages était à l’Habitation La Ramée de Ste-Rose. L’exposition au Centre Rémy Nainsouta de PAP en 2020 sur le thème des Recyclages, ayant été interrompue très rapidement par le 1er confinement sanitaire, nous avions organisé un accrochage dans le Hall d’entrée du Rectorat en juin 2020. La 4ème édition Biodiversité s’est clôturée au Lycée Gerville Réache en petit comité afin de répondre aux restrictions sanitaires.
Pour la 1ère fois en 5 ans, il n’y a pas d’écoliers lauréats dans le palmarès du concours. Pour la 1ère fois également, 3 étudiants post-BAC sont récompensés dont 1 étudiant de l’IUT de St-Claude âgé de 19 ans (1er Prix) et 1 étudiante de l’UAG (Licence de Droit) de 24 ans qui recevra un Prix spécial.
Exposées au Centre des Arts à Pointe à Pitre, elles ont fait la fierté de leurs auteurs, de jeunes collégiens et lycéens de Guadeloupe :
Présentation du nouveau site internet KARIBIODIV, dont l’objectif est de connaître, valoriser, et protéger la biodiversité insulaire caribéenne. Cliquez ici pour découvrir le site
Un grand bravo à tous les participants et lauréats. On vous attend d’ores et déjà pour l’an prochain. A vos appareil photo.
Article de Laurent XARRIE (association Wi’anArt 971), Caroline TOURNEBISE ( DAAC Guadeloupe), et Cindy LEBOUCHER (Conseillère sectorielle Arts plastiques rectorat Guadeloupe)