Battle d’impro au collège R. Samuel GOURBEYRE – 24 Mars 2023

Le collège Richard Samuel organise chaque année une battle d’impro autour d’un des objectifs onusiens sur le développement durable. Une centaine d’élèves des écoles primaires de la commune et des communes limitrophes participent à ce projet ainsi que le lycée Gerville Réache. Les élèves travaillent un argumentaire en s’appuyant sur des connaissances scientifiques tout en travaillant les techniques théâtrales propres à l’improvisation. Les élèves des classes à horaires aménagés théâtre du collège se rendent au cours de l’année, par petits groupes, dans les écoles et au lycée pour aider leurs camarades à s’entraîner jusqu’au jour de la rencontre à la salle Gilles Floro de Gourbeyre.
  Vendredi 24 mars 2023, les 6°, 5° CHAT et atelier impro et les CM1 de Luce Joseph et de Gérard Lauriette et les CM2 de Gaston Michineau se sont retrouvés à la salle des fêtes de la Mairie de Gourbeyre pour une battle d’impro sur la question du dérèglement climatique. Les professeurs: Madame Rosillette, Madame Jean-Baptiste, Monsieur Piquionne, Madame Procida et Madame Xarrié ont fait travailler leurs élèves sur ce 13 ème objectif de l’agenda 2030 de l’ONU. Afin de préparer les élèves pour cette rencontre d’impros théâtrales,  Madame Merle, d’An ba Loupe-la, médiatrice scientifique, s’est appuyée sur la fresque du climat, pour expliquer aux élèves participants les causes du dérèglement climatique. Gustave Parking a mené les ateliers d’impro dans les différents établissements et Anita Gillier a animé la rencontre. Madame Califer, conseillère municipale, nous a fait l’honneur de remettre les médailles aux participants de cette rencontre!
 Vendredi 28 avril 2023, les 4èmes, 3èmes CHAT se sont mesurés aux lycéens de seconde de l’option théâtre de Gerville Réache, autour de la question du réchauffement climatique. Les équipes se sont affrontées ou mixées dans la bonne humeur et l’intelligence. Les comédiens ont été performants et le public très enthousiaste! Pour animer la rencontre, Gustave Parking était présent!
Annabelle XARRIE Professeur d’Arts Plastiques et de Théâtre Collège Richard Samuel   GOURBEYRE