Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque établissements du second degré de l’académie.
Il a pour missions d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement
La mission de référent culture au sein d’un établissement public d’enseignement du second degré est définie par un décret et une circulaire publiés en avril 2015.
Les référents culture jouent un rôle essentiel dans la promotion et la valorisation de la culture au sein des territoires et des établissements scolaires. Leur mission dépasse la simple transmission des connaissances et vise à créer un lien durable entre l’école, les institutions culturelles et les acteurs locaux. Voici un rappel des missions principales des référents culture :
- Faciliter l’accès à la culture pour tous
Les référents culture ont pour mission de s’assurer que tous les élèves, quel que soit leur milieu, aient un accès équitable aux activités culturelles. Ils doivent identifier les projets pertinents et mobiliser les ressources nécessaires pour rendre la culture accessible à tous.
- Promouvoir l’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’un des principaux rôles des référents est de soutenir l’éducation artistique et culturelle. Cela inclut l’organisation de projets autour des arts plastiques, de la musique, du théâtre, du cinéma et d’autres formes d’expression culturelle, en lien avec les partenaires culturels régionaux.
- Coordonner les partenariats avec les acteurs locaux
Le référent culture est un intermédiaire clé entre les établissements scolaires et les partenaires culturels (musées, théâtres, compagnies artistiques, etc.). Il doit développer et maintenir des partenariats solides pour permettre la mise en place d’actions culturelles variées et enrichissantes.
- Accompagner les équipes pédagogiques
Les référents ont également pour mission d’accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets culturels. Ils peuvent proposer des ressources pédagogiques, organiser des formations et encourager les initiatives autour de la culture dans les programmes scolaires.
- Encourager l’innovation et l’expérimentation culturelle
Les référents sont invités à encourager des projets culturels innovants et à expérimenter de nouvelles formes d’éducation artistique. Ils doivent être force de proposition et rester attentifs aux nouvelles tendances culturelles et pédagogiques pour enrichir l’expérience des élèves.
- Évaluer et valoriser les actions culturelles
Une autre mission clé est l’évaluation des actions mises en place. Le référent doit mesurer l’impact des projets culturels sur les élèves et les enseignants et valoriser les actions réussies en les partageant au niveau régional et national.