L’académie de la Guadeloupe organise la 12 ème édition du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.
Cette année notre illustre auteure Prix Nobel Alternatif de Littérature Maryse Condé est à l’honneur.
Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer en s’inspirant d’un extrait de ses oeuvres :
« Il faut chercher dans tous les pays du monde des esprits qui ne sont pas encore gâtés par le matérialisme et la soif de possession. Où pouvons-nous les trouver ? Parmi les jeunes. Ils sont seuls capables de réinventer la vie ».
Maryse Condé : La Planète Orbis
Sous la responsabilité de leurs enseignants, chaque candidat rédigera et déclamera un texte de sa composition exprimant ce que lui inspire cet extrait. Les établissements intéressés par le Prix Félix Eboué ont du 15 décembre au 28 janvier 2024 pour s’inscrire sur la plateforme ADAGE
Les textes des discours devront parvenir à la DRAAC au plus tard le vendredi 26 avril 2024.
La finale de l’opération se déroulera le vendredi 7 juin 2024 au Mémorial Act devant un jury académique composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées (avocat, journaliste, juge) qui auditionnera les candidats