Un festival pluriel national et international
Ainsi s’est affirmé un festival singulier, ne cédant à aucune mode et surtout pas à une spécialisation, refusant l’étiquetage et s’ouvrant encore davantage au flamenco ou au hip-hop dans l’appétit vorace du triomphe des expériences mêlées. Le public a suivi, du théâtre de la Gare du Midi à ceux du Casino et du Colisée, avant que ces théâtres ne contiennent plus cette ferveur qui s’étalait, dès le début des années 2000, sur les places ou les plages, dans les quartiers, au gré de représentations contagieuses, de répétitions publiques ou d’une emblématique Gigabarre.
Tout en côtoyant la création contemporaine, le néo-classique a creusé ici son sillon, consacrant notamment l’implantation du CCN Malandain Ballet Biarritz en 1998 donnant au festival son directeur artistique actuel, Thierry Malandain. Cette grande liberté, qui a participé à l’émergence d’un public averti et multigénérationnel, est aussi la marque de la danse qui, aujourd’hui plus qu’hier, abolit les frontières.
Le Temps d’Aimer a contribué d’une manière singulière la création internationale. La ligne de force de ce festival demeure dans cette programmation plurielle, condition sine qua non d’une expression artistique inspirée car libre.
Les missions du festival
Les missions du festival sont étroitement liées à celles du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz et ce, dans une logique de synergies.
Soutien à la création et à la diffusion, notamment la production d’œuvres nouvelles et inédites et le soutien à des talents émergents
Formation artistique et culturel des publics via entre autres des actions de médiation et en favorisant la circulation des publics
Rayonnement national et international de Biarritz, du Pays Basque, du département des Pyrénées Atlantiques, de la région Nouvelle-Aquitaine
Animation du territoire en veillant particulièrement aux retombées sociales, économiques et environnementale.
Collaboration avec les acteurs culturels du territoire, avec une programmation dans les théâtres du Pays Basque
Rendez-vous du monde professionnel avec l’organisation de journées professionnelles
Les Lignes directrices de la programmation
L’ouverture à toutes les esthétiques, à la diversité via des créations et des œuvres du répertoire portées par des compagnies internationales, nationales et de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du Pays Basque Nord et Sud.
Privilégier la création en étant coproducteur de nouvelles créations et en accueillant des premières en créant des connexions avec d’autres théâtres et d’autres festivals, dans un esprit de mutualisation de ressources et de synergies.
La présence régulière d’œuvres du Répertoire et de grandes formes notamment par des invitations régulières faites à des Ballets.
Une vitrine des « découvertes » avec des artistes et compagnies programmés pour la première fois en France grâce au Festival, notamment des talents émergents.
La valorisation de la culture basque, avec un rendez-vous récurrent donné au public et à la profession.
Un espace réservé à une expression chorégraphique « engagée » sur les enjeux de préservation de l’environnement et du rapport au vivant et au sensible.
La Recherche- action sur la défense de la diversité culturelle et des droits culturels. Une démarche qui interroge la protection et la transmission des danses populaires traditionnelles et valorise l’expression de ces patrimoines culturels encore très vivants dans le monde. Ex : édition 2022 Focus Caraïbes et journées d’échanges autour du thème : Sauvegarder et promouvoir les répertoires basques et créoles : enjeux et problématiques nouvelles.
La danse partout dans la Ville, dans ses jardins et parcs, le long de l’océan, ses différents quartiers, ses cinéma et théâtres… avec des spectacles, des répétitions publiques, des rencontres, des happenings…
Formation artistique et culturel des publics via entre autres des actions de médiation et EAC et en favorisant la circulation des publics
Des spectacles à destination du public familial et du jeune public
Informations complémentaires sur le festival ICI
Raymonde Torin, enseignante au LTG Fleuret Guadeloupe, chorégraphe et passeuse de tradition de PatorayAsso:
“Ma transmission en corps, en mouvement, en état d’esprit : former des femmes et hommes de demain, fiers et choukés dans leur territoire et leur identité guadeloupéenne : se connaître pour mieux connaître et échanger en toute égalité avec les autres !