Parce qu’il est important de sensibiliser les jeunes générations aux questions de santé, une équipe pédagogique du collège Joseph Pitat à Basse Terre a choisi de mener à bien un projet mêlant Nutrition et Art.
Francelise Saint Charles, l’infirmière mais aussi la porteuse du projet, a collaboré avec Mme Euzebe, Mme Canal, enseignante en EPS et Bruno Metura, enseignant et artiste pour réunir un groupe de 38 élèves autour de ces problématiques.
Des visites de lieux vivants (marchés), échanges, créations de slogans et croquis autour de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que des rappels sur l’intérêt d’une pratique sportive régulière ont permis aux élèves de s’approprier ces questions. En outre, l’enseignement des arts plastiques leur a servi à mettre en forme et en couleurs leurs apprentissages. Ils ont découvert des techniques mixtes, tels que le collage, la photographie, la peinture avec l’intervenant et artiste Ruddy Marc Roquelaure.
Grâce à ces projets, nos élèves acquièrent des connaissances tout en s’exprimant par le langage de la création plastique.
Enfin, on peut admirer en images la qualité picturale des travaux réalisés. Bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique pour avoir initié cette union entre art et nutrition !
Article et Photos Cindy Le BOUCHER, DRAAC Guadeloupe