« Se fanmi la pati, se timoun la tou sel »
Retour sur une belle expérience humaine et artistique…
C’est avec beaucoup de plaisir, de joie en partage et d’émotion que nous avons présenté au Centre culturel Sonis, « notre » spectacle entièrement « fait maison » ;
parce qu’ entre COVID, barrages, inondations et fermetures diverses et variées, autant dire que ce fut un vrai « défi » de réussir à mener et finaliser ce projet de Conte
musical plurilingue et multiculturel avec nos élèves de la REP+ !
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de cette belle prestation
D’abord , il a fallu imaginer l’histoire à partir des propositions des enfants, puis trouver les personnages en adéquation avec les particularités de chacun, inventer et écrire les dialogues dans les différentes langues en présence dans la classe, distribuer les rôles en fonction des personnalités et apprendre à « jouer » tout ça !
Heureusement, nous avons reçu l’aide précieuse de Mr Edgar Férus, de la célèbre Association « Kontakaz », qui par son regard sérieux et exigeant nous a offert l’assistance d’un vrai professionnel du Spectacle Vivant.
Ce fut un vrai Challenge et surtout une belle Aventure humaine…
Parce qu’il s’agit aussi de cela : la synergie de toutes les personnes ayant participé au projet avec comme leitmotiv commun d’aider les élèves à concrétiser « leur » spectacle.
Ainsi, nous avons eu la collaboration bienveillante et positive de Mme le Houerou, enseignante spécialisée, qui, par ses exercices de recentrage et de concentration a permis aux enfants d’être « focus » quand il fallait l’être !
Avec Mme Passave dans l’Aventure, la maîtresse d’Ulis passionnée de chant et de danse, notre conte théâtralisé a vite pris des airs de « Comédie musicale » et sa troupe de danseurs de l’Accompagnement éducatif est même venue nous prêter main forte sur scène….. le jour J !
Et enfin, les instruments remarquablement mis en voix par des élèves d’ULIS et de CE2 ont permis à chacun d’avoir une place au « Chœur » du spectacle.
Mais on imagine bien qu’avec cette joyeuse troupe multiculturelle et tonitruante, cette bande d’enfants riches de toutes les diversités, plein d’entrain, de vie et de fantaisie…4 adultes ne suffisaient pas !
Par chance, dans les écoles, nous avons des « bonnes fées » qui nous accompagnent au quotidien et qui soutiennent de nombreux élèves dans les classes et en ULIS ;
On les appelle souvent « AESH « (comme « Amour, Ecoute, Sensibilité et Habiletés »), nous les appelons simplement : Elise, Sabrina, Fabienne et Annette….et , une fois de plus, leur collaboration patiente et engagée de tous les instants nous ont été d’un grand secours !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Parce qu’avec nos élèves, « lire », « apprendre », « mémoriser », « s’engager dans un travail au long terme» sont autant de compétences qui ne vont pas de soi et qui, pour certains, relèvent même parfois de « l’exploit »…
Là encore il nous fallait un « relais », un soutien quotidien en dehors du temps scolaire, une attention bienveillante et constante pour les aider à mémoriser les chansons et apprendre les rôles en français, en créole et en espagnol.
Alors, nous avons sollicité « nos » mamans de la REP+, avec des audios whatsapp comme canal de communication (comme le COVID nous a appris à le faire depuis deux ans) et nous les avons mises à contribution.
Et nos mamans ont fait le travail…
Et nos élèves ont tenu leur rôle …
Et le spectacle a pris forme …et la magie de la représentation s’est produite à Sonis , le jeudi 16 juin 2022, en présence des élèves de l’école Raymonde Bambuck au complet et des parents venus soutenir puis « applaudir » leurs enfants.
Il y a des aventures qui méritent de se vivre jusqu’au bout parce qu’elles portent en elles l’espoir de promesses tenues et de réalisations « concrétisées » ;
Il y a des applaudissements qui résonnent comme des encouragements et qui invitent au dépassement de soi;
Il y a de ces moments « magiques » où la Culture ouvre l’horizon des possibles et où l’école redevient le lieu où chacun peut trouver sa place et l’investir avec joie.
Que nos élèves se souviennent longtemps de ce magnifique Instant et de cette très belle expérience pour continuer leur route « en confiance » et continuer d’apprendre « avec espoir ».
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de cette belle prestation
Création originale
élèves du CE2B, élèves d’ULIS école élémentaire Raymonde Bambuck.
(REP+, Pointe-à-Pitre)
Mme Chebahi (CE2B) et Mme Passave (ULIS)
Mr Edgar Férus (KONTAKAZ)
Projet Adage / Cités éducatives
Article de Laurence CHEBAHI (Ecole Bambuck CE2)
Photos et Vidéo Caroline TOURNEBISE, DAAC