12ème Édition du Prix Félix Eboué – Un Triomphe de l’Éloquence

L’Académie de la Guadeloupe a récemment célébré la 12ème édition du Prix Félix Eboué, un concours d’éloquence mettant à l’honneur le « dire » et le « savoir dire ». Cet événement marquant a eu lieu le vendredi 7 juin 2024 au Mémorial Act, où des jeunes orateurs talentueux ont captivé le public et le jury avec leurs discours inspirés.

Un Hommage à Maryse Condé

Cette année, la compétition a rendu un hommage spécial à Maryse Condé, l’auteure guadeloupéenne de renom et Prix Nobel Alternatif de Littérature. Les participants ont puisé leur inspiration dans un extrait de son œuvre “La Planète Orbis” :

« Il faut chercher dans tous les pays du monde des esprits qui ne sont pas encore gâtés par le matérialisme et la soif de possession. Où pouvons-nous les trouver ? Parmi les jeunes. Ils sont seuls capables de réinventer la vie. »

Des Performances Éblouissantes

Sous la direction de leurs enseignants, les candidats, de la 3ème à la terminale, ont livré des performances remarquables en langue française et créole. Chaque discours reflétait une profonde réflexion sur le thème proposé, démontrant la capacité des jeunes à aborder des sujets complexes avec éloquence et passion.

Le jury, composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées telles qu’un avocat, un journaliste et un juge, a été impressionné par la qualité des discours et la maîtrise oratoire des participants.

Les Moments Forts de la Cérémonie

L’événement a été marqué par plusieurs moments forts, notamment :

• L’Ouverture : Un discours du chef de la DRAAC mettant en lumière l’importance de l’éloquence et de l’expression personnelle.
  • Les Discours des Finalistes : Des prestations inspirantes qui ont captivé l’audience et suscité de vifs applaudissements.
  • Les Délibérations du Jury : Un moment de suspense alors que le jury évaluait attentivement chaque discours pour déterminer les lauréats.

• La Remise des Prix : Une cérémonie de remise des prix pleine d’émotion où les meilleurs orateurs ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles.

Réactions des Participants et du Public

Les participants ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité unique de développer leurs compétences oratoires et de partager leurs idées. Voici quelques témoignages recueillis :

• « Participer à ce concours a été une expérience incroyable. Cela m’a permis de gagner en confiance et d’affiner mon art de la rhétorique. » – Jillian LUCOL, qui a participé et gagné la première place, niveau lycée.
  • « Écouter les discours de notre jeunesse m’a inspiré et m’a montré la puissance des mots pour toucher les cœurs et les esprits. » – Parent d’élève.

Le public, composé de parents, d’enseignants et d’amis, a également salué la qualité des prestations et l’organisation de l’événement.

Conclusion

La 12ème édition du Prix Félix Eboué a été un véritable triomphe, célébrant l’art de l’éloquence et la capacité des jeunes à réinventer la vie à travers leurs discours. L’Académie de la Guadeloupe remercie chaleureusement tous les participants, les enseignants, le jury, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus inspirante !

Article !: Naïké MAULOIS