Matinée poétique au Mémorial Acte

Honorer les Talents Littéraires et Artistiques avec la DRAAC

Le 7 juin 2024, sous l’égide de la DRAAC, une matinée poétique exceptionnelle a été organisée pour honorer les lauréats de trois concours prestigieux : le « Temps des Poètes », BDZ’îles, et « Des livres et toi ».

Cet événement a été une célébration de la créativité et de l’excellence des élèves de l’Académie, mettant en lumière leur talent et leur engagement dans diverses formes d’expression artistique et littéraire.

Le Temps des Poètes : Célébration de la Grâce

Merci à Sylvie Condé qui nous a honoré de sa présence.

La 25ème édition du « Temps des Poètes », déclinaison académique du « Printemps des poètes », s’est déroulée sous le thème de « la grâce ». Soutenue par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, cette manifestation nationale et internationale s’est tenue du 9 au 24 mars 2024. Les établissements scolaires de l’Académie ont été invités à participer en engageant les élèves dans des activités artistiques variées, mêlant littérature, arts visuels, musique et danse. Ces productions ont atteint leur apogée lors de la semaine du « Temps des poètes », avec des expositions… et une cérémonie officielle à la salle Félix Proto. Cette année, marquée par la célébration de l’« Année Maryse Condé » en Guadeloupe, a également vu le lancement d’un concours de poésie « Célébrons la grâce avec Maryse Condé », rendant hommage à la lauréate du Prix Nobel Alternatif de Littérature 2018.

BDZ’îles : La Passion de la Bande Dessinée

Le prix BDZ’îles, à sa 19ème édition, a été organisé par le Rectorat et l’Association des Professeurs Documentalistes de la Guadeloupe (ASSODOC Guadeloupe), en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles  et le Conseil Régional de la Guadeloupe. Ce concours a encouragé les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème pour le Prix Collège, ainsi que ceux des lycées et filières post-bac pour le Prix Lycée, à lire une sélection d’albums de bande dessinée et à voter pour leurs préférés. En plus de la lecture, des concours de création de planches, de « book trailers » et de critiques d’albums ont été proposés, stimulant la créativité et l’esprit critique des jeunes participants.

Des livres et toi : Promouvoir la Lecture et l’Écriture

Le concours « Des livres et toi » a mis l’accent sur la promotion de la lecture et de l’écriture chez les élèves. Ce concours a offert aux participants l’opportunité de présenter leurs critiques littéraires, de créer des vidéos de présentation de leurs livres préférés et de participer à des ateliers d’écriture. L’objectif était de développer leur goût pour la lecture et de renforcer leurs compétences en expression écrite et orale.

Une Matinée de Récompenses et de Célébration

La matinée poétique organisée par la DRAAC a été un moment fort pour les élèves, leurs familles et les enseignants. Les lauréats des trois concours ont été félicités et récompensés pour leurs contributions exceptionnelles. Les créations poétiques inspirées par le thème de la grâce, les planches de bande dessinée innovantes et les critiques littéraires perspicaces ont été présentées, témoignant de la richesse et de la diversité des talents des jeunes de l’Académie.

Cet événement a également permis de souligner l’importance de la culture et de l’art dans l’éducation, en offrant une plateforme aux jeunes talents pour s’exprimer et être reconnus. Grâce au soutien de la DRAAC et des partenaires institutionnels, cette matinée poétique a renforcé l’engagement des élèves dans des activités artistiques et littéraires, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et académique.

En conclusion, la matinée poétique de la DRAAC a été une véritable célébration de la créativité, de l’excellence et de l’engagement des jeunes de l’Académie. Les trois concours, « Temps des poètes », BDZ’îles et « Des livres et toi », ont permis de mettre en lumière des talents prometteurs et de promouvoir la culture et l’art au sein des établissements scolaires. Une initiative inspirante qui continuera d’encourager les élèves à explorer et à exprimer leur potentiel artistique et littéraire.

Nous tenons à remercier les jeunes de nous donner espoir en l’avenir, les professeurs pour leur engagement envers la culture, et tous ceux qui assurent la continuité de la culture et de l’apprentissage des arts pour les générations futures.