Matinée « <Elégance-Tolérance-Eloquence » pour clôturer le FESDIVAL,
le FEStival des DIfférences et des VALeurs,
au collège Olympe RAME-DECORBIN de Ste Anne.
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie et la volonté académique de renforcer la liaison école – collège, le collège de Sainte Anne s’est une nouvelle fois associé avec d’autres établissements scolaires pour mener en beauté ce festival. Le collège de Guénette et les écoles élémentaires L. Calendrier Bicep, V. Valier, et J. Reimonenq se sont ainsi associés pour faire fédérer toute la communauté scolaire et fêter avec allure la langue française, la diversité humaine, et les valeurs de tolérance.
Après le thème « Non à l’homophobie » en 2020, puis « Tolérance, j’écris ton nom », en 2021, le thème retenu pour cette 7ème édition était « Liberté, j’écris ton nom ».
L’ensemble de la communauté éducative accompagnée par ses partenaires (ville de Sainte Anne, DRAAC du Rectorat, réseau Canopé, etc.) a pu, du 17 au 25 Mars, proposer un programme riche ainsi qu’une exposition collective réalisée par les élèves aux-mêmes. Chants, découverte de la danse traditionnelle du quadrille, rencontre avec un guide naturaliste M. Bélair, épreuves au concours des « Olympiades d’orthographe »,atelier Estime de soi et Liberté, initiation à la langue des signes avec 10 mots de politesse, lecture de poèmes , tambours …Une semaine rythmée de cultures et d’apprentissages, haute en couleurs et en diversités. Le bien vivre ensemble a été mis à l’honneur, en fêtant la diversité humaine et les valeurs universelles au travers de réflexions et créativité.
Mme MERI-CORINUS, magistrate médaillée de la jeunesse et poétesse, était cette année la marraine du fesdival. Pour le plus grand plaisir des élèves et adultes engagés dans cet événement humaniste et citoyen. Elle se confie : « Je suis très heureuse d’être la marraine du Fesdival, je le conçois comme un immense atelier où les élèves de tous niveaux dans l’Académie rivaliseront avec les mots pour l’immortalisation des valeurs de notre République, dans le partage, le bien vivre ensemble et le progrès à la recherche de l’excellence. Je suis donc une marraine comblée, puisque j’ai pu vivre en immersion une quinzaine de jours auprès des élèves. Nous avons été confrontés aux valeurs de la République dont une très importante qui est celle de la Liberté. Tous les enfants ont été sensibles à la perception de cette valeur, qu’il a fallu recadrer, pour bien montrer que sa place n’est pas une valeur en soi mais qu’elle se retrouve au milieu d’autres valeurs, de tolérance et d’autres encore. »
Mme Céline PERIANAYAGOM, référente Culture et Coordonnatrice du FESDIVAL au collège Olympe RAME-DECORBIN : « Participer à cette nouvelle édition du FESDIVAL était une belle expérience aux côtés de personnes voulant elles aussi faire briller les valeurs de Tolérance. Avec « Liberté j’écris ton nom ! » pour thème, les élèves n’avaient qu’à se laisser charmer puis porter par une créativité vive et débordante. En ces temps si singuliers, encore une fois, nous avons su ensemble allier nos forces afin de permettre à nos écoliers et collégiens de s’exprimer librement, de travailler autrement, de rencontrer et découvrir. Nous avons clôturé l’évènement par une Matinée « Élégance-Tolérance-Éloquence », en compagnie de plusieurs personnalités : un grand moment ! Il me tient à cœur de remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés et soutenus, notamment M. CRUZ (DRAAC), Mme MERI-CORINUS (Marraine du FESDIVAL), la communauté scolaire du collège Olympe RAME-DECORBIN ainsi que la Ville de SAINTE-ANNE. Félicitations aux élèves qui ont été à la hauteur de ce grand défi : fêter la liberté…en toute tolérance. »
Mme Annie-Claude SIOURAKAN-BALADOU, la chef d’établissement du collège : « Ce 7ème fesdival a offert aux élèves une semaine intense, faite de rencontres et de surprises. Le thème choisi cet année a semblé bien inspirer les élèves, des collèges et des écoles. Pour nous, c’est aussi l’occasion de reprendre pied après ces 2 années de pandémie qui ont entravé les actions pédagogiques. C’est un retour à la vie. »
M. Francisque TANIC, principal adjoint du collège : «Presque l’intégralité de nos classes ont participé à ce projet. C’est la 2ème édition de ce fesdival dans notre établissement, grâce notamment à Mme PERIANAYAGOM qui jalonne et rythme les activités et actions sur l’ensemble de l’année. La thématique de la liberté est d’autant plus importante aujourd’hui. Et nos élèves ont besoin de connaître cette notion de liberté, mais aussi de tolérance, les uns envers les autres. Cette manifestation avec cette convivialité permet ainsi aux élèves d’être les uns avec les autres et leur permet de voir qu’ils peuvent construire quelque chose ensemble. Nous avons besoin de ces temps pour montrer qu’une autre voie existe, celle de la contribution, celle de l’échange. Et cette manifestation est justement le moment pour les élèves d’aller dans cette direction. »
M. MARTINEZ, professeur d’éducation musicale : « Ce fesdival a permis de faire se rencontrer 2 chorales, celles du Moule et de Sainte Anne. On prévoit de refaire cette manifestation à nouveau en Mai. Le répertoire est essentiellement autour du tambour. Les élèves ont vraiment adhéré. Ce projet pourra être présenté à l’oral pour les élèves du Diplôme National du Brevet. »
Mme Virginie ROUXEL, professeur d’éducation musicale au collège de Guénette : « C’est très revitalisant pour les enfants de revivre enfin un moment de concert. On retrouve la magie du concert. C’est des émotions partagées avec le public, la communauté scolaire, les parents. C’est une joie pour les enfants. Le lien entre ces 2 chorales est assurément quelque chose à renouveler .»
Mme Lydia Leborgne, professeure d’anglais au collège Olympe RAME-DECORBIN : « Suite à la requête de Mme Périanayagom me demandant si je voulais participer au Fesdival cette année, j’ai voulu immédiatement savoir quel en était le thème. En entendant l’intitulé, mon esprit s’est arrêté au mot LIBERTÉ. Je trouvais que cela pouvait coller au programme avec une ouverture aux cultures. Le thème de la liberté si important pour des chantres tels que MLK, Rosa Parks, Nelson Mandela, Louis Delgrès et Solitude. Les élèves de 3ème ont été intéressés par le sujet. Mais tous n’allaient pas travailler sur les mêmes personnes, alors on a réfléchi à ce que le mot LIBERTÉ évoquait pour chacun. Et c’est ainsi qu’on a vu entre autres des représentations de la liberté d’expression, la libération du joug de l’esclavage, l’émancipation des femmes et même l’orientation sexuelle ou encore le droit pour le vote des noirs américains. Les élèves ont pris le temps et le plaisir d’apprendre pour illustrer à leurs manières la Liberté. »
Mme Valérie Colombo-Annette, Maître Formateur à l’ESPE et Professeure des écoles – Ecole Lucie Calendrier Bicep « Dans le cadre du FESDIVAL, les élèves ont pu travailler sur les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture : en lecture, en écriture et en étude de la langue. Au delà du fait qu’ils aient pu écrire librement, la parole aussi a été libérée, précisément grâce au thème de la liberté. De plus, il y a beaucoup d’élèves un peu timides qui ont osé prendre la parole, participer à des débats mais également commenter les photos de l’exposition et les productions des autres classes. Ils ont même pu répondre à des questions posées par une journaliste. Je trouve cela vraiment très intéressant et j’espère que nous serons invités l’an prochain à participer à la 8ème édition de cette manifestation. »
Article et photos : Caroline Tournebise, DAAC Guadeloupe