La compagnie Milétoiles propose son nouveau spectacle « SAKINIPLI Origami » pour jeune public. Cette compagnie de théâtre intervient depuis début décembre dans différentes écoles en proposant cette représentation combinée à des ateliers de médiation culturelle.
Le concept est de présenter cette pièce puis de mettre les élèves en activité dans des séances d’initiation corporelle à partir d’un support d’origami.
La metteuse en scène Suzon D’Haveloose et 2 autres comédiens, Ingrid Aumont et Théo Dunoyer, (épaulés à la régie par Lilia Aruga ou Virginie Demore) interprètent différents personnages, qui naissent de l’origami et de ces pliages de feuilles de papier.
C’est ainsi l’histoire d’une feuille de papier grise. Oubliée, délaissée, elle s’ennuie et rêve de couleurs. Un beau jour, on la plie, la déplie, la replie… elle devient papillon ! Mais un papillon toujours gris… comme la pluie… Au fil de son aventure, de ses rencontres (un crabe macho, un sage colibri, un escargot craintif, un poisson perdu, …), notre papillon va s’accepter comme il est : Gris, avec un cœur en or !
L’aventure est faite de rencontres permettant la compréhension de soi et de l’autre. Une ouverture sur la différence, sur la singularité qui associée à d’autres singularités crée notre humanité. Parce que la différence est une richesse, il est essentiel que chaque enfant se respecte et respecte l’autre. Chacun est unique, chacun est un diamant qui ne demande qu’à briller ! Voilà le message à retenir.
Avec cette recherche artistique sur l’origami, les artistes œuvrent pour faire passer différents messages auprès de ce jeune public, comme l’acceptation de soi, la tolérance, l’entraide, l’amitié, autant de valeurs capitales pour des futurs citoyens épanouis.
Cette création est soutenue par la DAAC Guadeloupe (Délégation Académique à l’Art et la Culture), la Région Guadeloupe, et le Conseil Départemental de la Guadeloupe. Déjà 6 écoles ont eu la chance de participer à cette manifestation (Ecole MASSABIELLE 2 aux Abymes, Ecole LA LEZARDE, Ecole maternelle CARRERE à Petit Bourg, Ecole BRAGELOGNE à Baie Mahault, Ecole EULOGE NOGLOTTE à GOURBEYRE, Ecole LUDGER à Morne à l’Eau)
A l’issu de la représentation, l’ensemble des élèves bénéficient d’un temps d’échange avec les artistes, pour aborder la création du spectacle mais également les thèmes comme les préjugés, la dévalorisation, la jalousie, eux-mêmes explorés en Education Morale et Civique. Chaque enseignant dispose, par ailleurs, de supports pédagogiques pour continuer à exploiter les thèmes du spectacle en classe. Puis les élèves participent à des ateliers d’origami et d’expression corporelle (Parallèle entre le pliage du papier et le « pliage » du corps), en collaboration avec les intervenants artistiques. Séance qui permet une véritable exploration anatomique de son corps, à la découverte de ses possibilités et de ses limites.
Ce projet permet ainsi de mettre les enfants en contact avec l’art du spectacle tout en faisant passer des messages primordiaux.
Suzon D’Haveloose, la metteuse en scène, se réjouit de leurs interventions en milieu scolaire et de l’accueil que petits et grands leur accordent. « Le thème de l’acceptation de soi s‘est imposé à moi comme une évidence. Et j’ai voulu créer des personnages qui naissent d’un pliage origami et dont la transformation s’opère au plateau à la vue des spectateurs. Inspirée par la richesse de notre territoire, j’ai tout naturellement choisi des animaux présents sur la Guadeloupe ». « L’aventure de notre feuille de papier papillon permet de se questionner sur les rapports à soi et aux autres : le regard que l’on se porte, le regard que l’on porte sur les autres, l’influence des autres, la différence et les préjugés, le respect…Un message d’amour et d’humanité pour un mieux vivre en Guadeloupe et sur notre terre ! »
D’autres dates au sein des établissements scolaires se feront sur demande (spectacle itinérant) et une tournée avec le CEDAC dans les salles de spectacle (régie et éclairage) avec représentations scolaires est déjà prévue. Retenez déjà ces dates, le 9 Mars pour les scolaires et le 10 Mars pour tout public à la sale R. Loyson au Moule – le 23 Mars pour les scolaires et le 27 Mars tout public au ciné théâtre du Lamentin.
Bravo à cette collaboration entre les équipes éducatives et les intervenants artistiques qui travaillent ensembles pour le bien-être et l’épanouissement de nos jeunes. Et comme disait Oscar Wilde, « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ».
Informations auprès de la compagnie :
mail : compagnie.miletoiles@gmail.com – 06 90 08 38 68
Article et photos : Caroline Tournebise, DAAC Guadeloupe