Depuis 2020, Le lycée Gerville Réache, l’association Wi’anArt et la ville de Basse-Terre se sont engagés dans une démarche partenariale visant à réaliser des aménagements de l’espace public en impliquant les jeunes.
Avec l’aide du Rectorat, de la DAC Ministère de la Culture, DEAL Ministère de la Transition écologique, Préfecture (Politique de la Ville), du Conseil Régional, du Conseil départemental et du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, un programme de valorisation du patrimoine artistique, historique et culturel a été conçu afin de promouvoir les déplacements à pied et à vélo dans la ville. Un parcours doit ainsi mener de la Mairie jusqu’au quartier du Carmel, centre historique de Basse-Terre où se trouvent notamment le Lycée Gerville Réache et le Fort Louis Delgrès, en proposant différents points d’intérêt artistique ou culturel. Associant étroitement les établissements scolaires de la conurbation et plusieurs intervenants extérieurs, artistes ou spécialistes, le programme porté par l’association Wi’anArt et le Lycée Gerville Réache a déjà permis plusieurs réalisations.
La 1 ère réalisation a été la sculpture créée par l’artiste Jean-Marc HUNT sur l’esplanade du Grand Port Maritime. Inaugurée le 22 avril 2021, la sculpture Baobab a été réalisée avec l’aide d’œuvres peintes par les jeunes (mains colorées) lors d’ateliers entre septembre et décembre 2020 dans 6 établissements scolaires : École Mélanie Milly de Basse-Terre / École Gérard Lauriette de Trois Rivières / Collège Richard Samuel de Gourbeyre / Collège Germain Saint-Ruf de Capesterre Belle-Eau, Collège et Lycée Versailles de Basse-Terre / Lycée Gerville Réache.
Reportage de News Antilles ICI
En août 2021, une mosaïque en carrelage a été réalisée par l’artiste Henri Hilaire sur l’escalier du Passage des marches (face à l’entrée principale du Marché) d’après les
maquettes réalisées par des collégiens (Germain Saint-Ruf, Richard Samuel et Versailles) et lycéens (Versailles et Gerville Réache).
Depuis mars 2022, un parcours photographique sur le patrimoine architectural de Basse-Terre est exposé sur le mur d’enceinte du Lycée Gerville Réache, rue Amédée Fengarol.
Il est composé des 20 photos lauréates du concours « Gros plan sur la ville de Basse-Terre » pour lequel les organisateurs ont reçu 1350 photos de collégiens et lycéens.
La dernière réalisation en date a été inaugurée le 17 juin 2022 avec le parcours intitulé”Rimèd razyé ka monté la rivyè”.
Situé le long de la Rivière aux herbes, ce parcours est un aménagement végétal et artistique conçu par l’artiste de land-art Guy GABON, aidée de Katia KALI (architecte et infographiste) et Tatiana DEROCHE (agronome). La mise en œuvre s’est faite avec la collaboration active des collégiens de Basse-Terre (Joseph Pitat), de Baillif (Jean Jaurès) et des lycéens de Basse-Terre (Raoul-Georges Nicolo et Gerville Réache).
Ce parcours vise à améliorer le cadre de vie tout en ayant une visée pédagogique sur les plantes médicinales inscrites au patrimoine guadeloupéen. Différents espaces sont ainsi proposés aux promeneurs depuis la maison des esclaves côté boulevard Général de Gaulle jusqu’à la rue du Cours Nolivos.
Au milieu du parcours, une grande sculpture en bois réalisée par Benoît-Gilles MICHEL et Jean-Pierre BIABIANY (ébéniste d’art) ainsi qu’une sélection de photographies prises par 5 élèves et étudiants : Camille DETHOOR, 13 ans (Collège Sylviane Telchid), Anna CASTAIGNEDE, 16 ans (Lycée Gerville Réache), Samuel PARAN, 16 ans (Lycée Raoul-Georges Nicolo), Matheo RIFFAULT, 16 ans (Lycée Yves Leborgne) et Gillian VINCENT, 24 ans (UAG).
Un sixième agrandissement photographique montre la Guérisseuse et ses rimèd razyé, une déesse sculptée par les élèves du Collège Bois Rada de Sainte-Rose.
Reportage de Canal 10 ICI
Reportage de Guadeloupe La 1 ère ICI
Article et photos Laurent XARRIE