Du 17 au 23 mai 2025 s’est tenu la 10ème édition du FESDIVAL, manifestation académique, parrainée par Maître Julien Marbois.
Après « Cultivons la non-violence pour une paix durable », le thème retenu est « Liberté-Égalité-Fraternité ».
A cette occasion, le centre culturel de Sainte-Anne accueille l’exposition collective inter-établissements « Prenez la parole ! ». Celle-ci a été réalisée par des élèves de trois établissements : école Victor Valier (Sainte-Anne), collège Félix Eboué (Petit-Bourg) et lycée Yves Leborgne (Sainte-Anne).
Lors du vernissage qui s’est tenu le samedi 17 mai 2025, en présence du parrain, le public a pu découvrir des travaux variés : photographies, productions de textes et réalisations en arts visuels. Les enseignants référents, Mme Périanayagom (Lettres & coordination), Mme Lorrain (Philosophie), Mme Moradel (Directrice d’école), M. Lefèvre (Histoire-Géographie Education morale et civique) et M. Castano (Musique), ont été heureux d’accompagner les élèves dans cette grande aventure citoyenne autour des valeurs et principes de la République.
Etaient également présents à cette belle soirée : M. Cruz, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Mme Loïal, Directrice des affaires culturelles, Mme Noël, Responsable Culture et Patrimoine, M. Quiquerez, Délégué à l’éducation et à l’enfance. Durant les allocutions, les intervenants n’ont pas manqué de remercier Maître Marbois pour sa remarquable implication auprès des jeunes, la Ville de Sainte-Anne qui permet la tenue de cette exposition depuis plusieurs années déjà, les enseignants pour leur collaboration fructueuse. Et bien sûr les élèves ont été félicités pour leurs efforts et leur engagement.
Les élèves, parents et visiteurs ont été heureux de découvrir cette exposition aussi belle que foisonnante ainsi que des slams engagés proposés par les élèves du collège Félix Eboué.
Durant l’évènement, l’exposition « Prenez la parole ! » sera visible gratuitement aux heures d’ouverture du centre culturel. De plus, Maître Marbois viendra à la rencontre des lycéens. Ce sera un véritable privilège de rencontrer une personnalité issue du monde de la Justice et d’échanger avec lui sur la thématique de l’évènement et bien plus encore.
Article de Céline Périanayagom
Quelques questions à Maître Marbois, Parrain de la manifestation
Parlez-nous un peu de vous.
Je suis Avocat au Barreau de Guadeloupe. Et par-dessus tout, j’aime apprendre des autres. De leurs expériences, de leur vision du monde, de leurs réussites et de leurs échecs. Avant de prendre la parole, l’Avocat doit savoir écouter.
Pourquoi avez-vous accepté de parrainer cette manifestation ?
Je ne pouvais pas décemment refuser une aussi belle proposition. Il est essentiel que les élèves puissent s’intéresser à ce qui se déroule à l’extérieur de l’école et des programmes scolaires. Mon rôle est de contribuer à cette ouverture.
Que représente pour vous la thématique de cette 10ème édition ?
Je crois que la liberté, l’égalité et la fraternité sont de saines aspirations. Elles ne sont jamais complètement acquises. Il faut tenter de s’en rapprocher le plus possible. Les élèves ont précisément beaucoup d’idées à nous transmettre.
Qu’avez-vous pensé de l’exposition « Prenez la parole » et de ce vernissage ?
Les élèves ont fait preuve de finesse et de créativité afin de diffuser des messages positifs. Cela doit nous donner beaucoup d’espoir pour la suite. Cette exposition mérite d’être découverte par les classes et les curieux. Aller voir l’exposition, c’est leur montrer que nous sommes fiers d’eux.
Vous allez rencontrer prochainement les élèves du lycée Yves Leborgne, qu’attendez-vous de ce temps d’échanges ?
Je suis heureux de pouvoir revenir dans ce lycée dont je suis un ancien élève. Ce moment sera enrichissant. Les élèves auront naturellement la possibilité de poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit concernant le droit et la justice. Cependant, j’espère que ce sera aussi et surtout l’occasion de débattre avec sincérité des atouts et des dysfonctionnements de notre société.
Quels conseils souhaiteriez-vous donner à notre jeunesse ?
La société de demain sera construite par une jeunesse unie. Il faut savoir penser à soi sans jamais tomber dans un individualisme bête et méchant. En chacun, le sens du collectif doit pouvoir trouver une place.
Retour en images…
🙌 Un grand merci
La DRAAC remercie chaleureusement :
Les équipes pédagogiques, les artistes intervenants et les partenaires culturels,
Les établissements scolaires qui ont accueilli les projets avec enthousiasme,
Et bien sûr, tous les jeunes qui ont osé s’exprimer, créer, rêver.
À travers le FESdival, la culture devient un outil d’émancipation et d’ouverture, une voix donnée à une jeunesse qui ne demande qu’à s’épanouir et faire entendre son monde.
Rendez-vous en 2026 pour une prochaine édition encore plus vibrante !