Appels à Candidatures

J’ai l’honneur de vous informer que des postes de conseillers(eres) au sein des servies éducatifs du Mémorial sont à pourvoir pour l’année scolaire 2023-2024.

 

Les conseillers chargés de mission aux service éducatifs  sont placés sous l’autorité administrative du Délégué Régional Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle, sous la responsabilité pédagogique des l’IA-IPR et sous l’autorité fonctionnelle des Directeurs.

 

Accueillis au sein des services éducatifs ,  le(la) conseiller(e) apportera au service des publics, son expertise pédagogique et disciplinaire permettant d’établir les liens entre les objectifs spécifiques des enseignants et ceux de la structure. Il (elle) travaillera en concertation avec les personnels de ce service pour accomplir les missions qui lui sont confiées .

  • Faciliter l’information du milieu scolaire par les moyens les plus appropriés (documentation, visites, interventions en classe, site …)
  • Proposer aux enseignants une approche pluridisciplinaire des ressources et des expositions temporaires à partir de documents élaborés ou mis à leur disposition par l’administration concernée.
  • Apporter son conseil aux établissements scolaires pour la mise en œuvre d’actions pédagogiques dans le cadre du volet culturel des projets d’établissements, en relation avec les activités et ressources du centre .
  • Concevoir, réaliser des outils pédagogiques sur des supports variés, afin de faciliter l’approche des œuvres, l’appropriation de connaissances et de favoriser les démarches d’autonomie des élèves.
  • Valoriser les expériences pédagogiques innovantes (sur site de la DRAAC)
  • Élaborer et participer à des actions de formation des personnels de l’Éducation nationale sous la responsabilité des autorités académiques : formation initiale, continue, interdisciplinaire et conjointe.
  • Participer au suivi et à l’évaluation de l’exploitation des visites  dans les pratiques pédagogiques au sein des établissements…

Le(la) conseiller(e) établira un rapport d’activités qu’il(elle) adressera en fin d’année scolaire à la D.R.A.A.C et au Directeur.

 

Pour effectuer cette mission, le conseiller(e) bénéficiera d’IMP.

Les candidat(e)s adresseront une lettre de motivation et un CV à ce.culture@ac-guadeloupe.fr et en copie à carlos.cruz@ac-guadeloupe.fr  au plus tard le 10 décembre 2023.