Sculpture sur bois au collège Archipel des Saintes avec François PIQUET

Le collège Archipel des Saintes a souhaité initier les élèves à la sculpture sur bois avec l’intervention de l’artiste François Piquet.
En effet, au sein des établissements scolaires, la sculpture sur bois est une activité rarement pratiquée en raison de l’expertise qu’elle requiert. Aussi, Mme Beaujour, enseignante en arts plastiques, a élaboré ce parcours afin de permettre à nos élèves de découvrir et d’acquérir des compétences dans cette activité singulière.
Intitulé  « TOUT-MONDE SE NOU TOUT », ce projet fait référence au concept de “tout-monde” d’Édouard Glissant dans son «Traité du Tout-monde ». En 1997, l’écrivain expliquait : « J’appelle Tout-monde, notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la “vision” que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu’elle nous inspire”.
Les classes de 6ème, 5ème, et 4ème ont été invitées à participer à cette création. Il a été demandé à chaque élève de proposer un projet qui ferait référence à un aspect de  la culture de chacun et qui serait réalisé à l’aide de la technique de la sculpture sur bois. L’ensemble des projets étant par la suite assemblés pour former un groupe de sculptures cohérent plastiquement. Les élèves ont donc réalisé un « Totem TOUT-MONDE SE NOU      TOUT ».
Les productions ont été réalisées avec des essences de bois « poirier » dont le grain est tendre et donc plus facile à travailler par les élèves ainsi que du bois « mahogany » dont le        grain est très fin. De belles pièces de bois flotté ont été récupérées et sculptées par les élèves.
Ce projet a permis aux élèves d’utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production : sculpture sur bois en taille directe et de mettre en œuvre un processus de création singulier par la prise d’initiative et l’exercice de sa créativité. Chaque élève a conçu et réalisé la présentation d’une production et s’est intégré dans un processus collectif en participant aux décisions collectives et à leur mise en œuvre.
Le résultat est époustouflant. Il révèle une sculpture unique dont l’âme est perceptible à travers le bois. Bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique.
Article et photos Cindy Le BOUCHER